Petite mise à jour du règlement pour ceux que ça pourrait intéresser. Suivront les traductions des scénario, des fichiers à imprimer (scénarios paginés,
Pour fêter mon anniversaire (en fait c'est un coup du sort , je propose au membre de Stonehenge leur premier tournoi interne WarGods.
Plus dans l'esprit petite rencontre entre amis qu'un réel tournoi, avec comme trame de fond la Quête de la Toison d'Or ! L'idée est de se faire plaisir de découvrir ou redécouvrir le jeu. Les membres sont prioritaires mais s'il reste de la place tout le monde est le bienvenu !
Résumé :
Date : 16 avril 2011.
Horaires (théoriques) : 8h00–20h00.
Format : 1250 pts pour permettre à un maximum de monde de jouer. Ka 2 max et possibilité de prendre des dons d'"aspect".
Nombre de joueurs : 12, voir plus si des intéressés.
Parties : 3 ou 4
Inscriptions : gratuit aux membres Stonehenge, à définir pour les autres non membres.
Règlement :
Les règles utilisées seront celles de WarGods v2, avec les FAQ et Q&R disponibles sur forum Crocodile Games. Toutes les extensions et armées officielles des Croc Tales sont autorisées. Si vous voulez jouer autre chose comme du fanwork merci de me demander.
Les listes d'armées seront de votre responsabilité, toutefois n'oubliez pas les restrictions officielles (pas plus de 50% d'alliée, pas plus d'unité que de Valeur de Commandement). Pour vous aider le Wargods Warband Generator ver 2-7b.xls. Si vous pouvez venir avec votre liste imprimée sous ce format ça sera royal.
Les escortes sont de 1250 points et vous pouvez avoir jusqu'à 2 points de Ka (25 pts chacun comme normalement).
Peinture : Le fullpaint est vivement encouragé, mais le non-peint est accepté car nous sommes entre nous et que nous ne voulons pas nous priver de joueur. Ceci étant dit c'est l'occasion de de peindre un peu et de montrer de belles choses. Une récompense de Point de Renommé sera accordée pour les armées peintes et les joueurs ayant fait le plus d'effort de peinture (voir plus loin pour les détails).
WYSIWYG : Nous ferons preuve de tolérance, un WYSIWYG modéré est de rigueur pour les même raison que la peinture et parce que la gamme est limitée. La communauté de joueurs WarGods propose par exemple d'avoir accès à un cran d'armure différent de celui porté par la figurine. Une figurine sans armure peut porter une armure légère sur la liste... Tolérance ne veut pas non plus dire qu'il faut être un mauvais joueur et ne pas l'annoncer clairement à l'adversaire.
Les Dons demandant des figurines exclusives : Vous pouvez refuser les dons demandant une figurine exclusive. Ceci concerne les dons suivants : Colosse de Pierre (Ptah), Aspect d'Horus, Favori de Bast, Création de Bêtes (Khanum), Aspect de Seth.
À contrario si un joueur possède les figurines pour ces dons il peut échanger son premier pouvoir en payant le Point de Ka 100 points au lieu de 25.
Conventions de jeu pour le tournoi :
Restriction armure lourde : Les armures lourdes sont seulement autorisée pour les personnages. L'Artifex To-Tanem permet d'acheter des armures lourdes pour une unité de l'escorte.
Pion d'Ordre - Charger : Cette ordre peut être utilisé pour effectuer des "marches forcées" en direction de l'ennemi à vos risques et périls.
Déroulement
2h30 par partie, placement des décors et déploiement des armées inclus. La plupart des scénarios se jouent en 10 Tours mais pourront être stoppés si le temps est dépassé.
Déroulement des Rondes
08h30-11h00 : Ronde 1.
11h00-13h30 : Ronde 2.
13h30-14h30 : Miam sur le pouce style fastfood.
14h30-17h00 : Ronde 3.
17h30-20h00 : Récompense et débriefing et Ronde 4 Finale pour les motivés.
20h30 : Pourquoi pas resto tranquille pour terminer la journée.
Les parties seront déterminées en fonction du niveau de jeu. La première partie étant une remise en entrain et un découverte pour certains. Vous avez toutefois la possibilité de défier un joueur avant le tournoi. Les partie seront ensuite fonction de vos résultats (comprendre en ronde suisse).
Scénarios
Je suis en cours de traduction des scénarios avec l'aide de Ben "GMW" Williams et Raph "Le Duck" Masson ça devrait être prêt dans pas longtemps mais pour l'instant les liens mène au VO la plupart du temps. J'ai déjà testé ceux de la ronde 1. J'espère bien pouvoir faire quelqu'un de la ronde 2 courant mars. Je vous invite à les lires pour vous en imprégner.
* Ronde 1 (Les joueurs auront le choix entre 2 scénarios dont 1 en escarmouche... tirage au sort ou les 2 joueurs se mettent d'accord)
- Duel à la Porte de Pharos
- Rixe à la Bibliothèque (Escarmouche)
* Ronde 2 (Les joueurs auront le choix entre 7 scénarios dont 2 en escarmouche. Tirage au sort ? Détermination pour le joueur ayant obtenu le meilleur résultat à la ronde 1 ? À déterminer).
- L'Île des Cyclopes
- Sabordage !
- Siren Song
- L'Île des Mangeurs de Lotus
- Les Hommes sont Tous des Porcs
- L'Îlot d'Abraxas (Escarmouche)
- Le Labyrinthe du Minotaure (Escarmouche)
* Ronde 3 (Les joueurs auront le choix entre 2 scénarios) Tirage au sort ? Détermination pour le joueur ayant obtenu le meilleur résultat à la ronde 2 ? À déterminer).
- Bienvenu en Enfer
- Words of the Seer
Gagner des Dons & Catégorie de Hiérarque
Quelques ajustements pour la progression des Hiérarques lors de la journée. Le premier don est toujours le premier cela ne change pas. Quand un joueur augmente son Niveau de Ka, on détermine son don en fonction de sa catégorie :
Catégorie 1 : Hiérarque Anubi / Hiérarque Heru / Hiérarque To-tanem / Hiérarque Sebeki / Hiérarque Typhon / Sorcière des Glaces / Seigneur Suprême Titan / Demi-Dieu d'Apollon / Demi-Dieu d'Arès / Demi-Dieu d'Artémis / Demi-Dieu d'Hadès / Demi-Dieu de Zeus
Catégorie 2 : Hiérarque Asar d'Anubis / Hiérarque Asar de Bast / Hiérarque Asar d'Horus / Hiérarque Asar de Khanum / Hiérarque Asar de Ptah / Hiérarque Asar de Sobek / Hiérarque Asar de Seth / Hiérarque Asar de Thot / Hiérarque d'Isis/d'Osiris
Catégorie 3 : Hiérarque Basti / Hiérarque Tethru / Hiérarque Khemru
Les Hiérarques de Catégorie 1 jettent un dé normalement comme décrit page 124. Les Catégories 2 lance deux dés pour déterminer leur don et ceux de Catégorie 3 lance 3 dés.
Évolution de l'Escorte dans le tournoi
Pas de nouvelles recrues et de récupération des pertes dans la journée. Seul des blessures, les Hauts Faits des personnages ainsi que les Niveaux de Ka pour les Hiérarques à gérer.
* Pertes dans le tournoi
- Les Guerriers tués sont remplacés à la fin de la partie.
- Quand un personnage est tué, jetez 2d10. Si le résultat est un double, le personnage a été grièvement blessé (voir page 223 du livre de règles). Sinon il est juste légèrement blessé et reviendra normalement à la prochaine partie. Les Hiérarque Vertueux ne peuvent pas remplacer des personnages gravement blessés, tandis que les Hiérarques Infâmes peuvent, s'ils le souhaitent tuer ce personnage et le remplacer mais le Hiérarque subira une pénalité de renom comme décrit plus bas.
- Les Hiérarques tués utilisent le même système que les héros mais ne sont grièvement blessés que sur un double 1. Si le Hiérarque est définitivement tué, il revient en jeu avec une Renommé égal à 0.
* Gagner la Provocation dans le tournoi
Les règles de la 122 sont ainsi modifiées pour le tournoi : Si un Hiérarque perd la Provocation, son Niveau de Ka diminue uniquement s'il est vaincu par un Hiérarque de Ka inférieur. Il doit tout de même déterminer s'il est grièvement blessé.
* Points de Renommé et leur utilisation dans le tournoi
À la différence des règles classiques, les Points de Renommé sont ici être utilisés pour augmenter le Niveau de Ka d'un Hiérarque. Un Hiérarque gagne +1 en Ka chaque fois qu'il franchit une fois les paliers de point suivant : 4, 6, 9, 13, 18, puis 25, 30, 35... Ils ne perdent pas leurs Niveaux de Ka s'ils descendent sous le palier plus tard.
Les Tables de Récompense et Pénalité de Points de Renommé de la page 225 sont aussi modifiées comme ceci :
Résultats du tournoi
Les scénarios comprennent des conditions déterminant le vainqueur. À la fin du tournoi, les ex æquo seront départagés à partir du nombre d'Indices récolté, au Niveau de Ka du Hiérarque, aux nombre de Hauts Faits des personnages.
Pour fêter mon anniversaire (en fait c'est un coup du sort , je propose au membre de Stonehenge leur premier tournoi interne WarGods.
Plus dans l'esprit petite rencontre entre amis qu'un réel tournoi, avec comme trame de fond la Quête de la Toison d'Or ! L'idée est de se faire plaisir de découvrir ou redécouvrir le jeu. Les membres sont prioritaires mais s'il reste de la place tout le monde est le bienvenu !
Résumé :
Date : 16 avril 2011.
Horaires (théoriques) : 8h00–20h00.
Format : 1250 pts pour permettre à un maximum de monde de jouer. Ka 2 max et possibilité de prendre des dons d'"aspect".
Nombre de joueurs : 12, voir plus si des intéressés.
Parties : 3 ou 4
Inscriptions : gratuit aux membres Stonehenge, à définir pour les autres non membres.
Règlement :
Les règles utilisées seront celles de WarGods v2, avec les FAQ et Q&R disponibles sur forum Crocodile Games. Toutes les extensions et armées officielles des Croc Tales sont autorisées. Si vous voulez jouer autre chose comme du fanwork merci de me demander.
Les listes d'armées seront de votre responsabilité, toutefois n'oubliez pas les restrictions officielles (pas plus de 50% d'alliée, pas plus d'unité que de Valeur de Commandement). Pour vous aider le Wargods Warband Generator ver 2-7b.xls. Si vous pouvez venir avec votre liste imprimée sous ce format ça sera royal.
Les escortes sont de 1250 points et vous pouvez avoir jusqu'à 2 points de Ka (25 pts chacun comme normalement).
Peinture : Le fullpaint est vivement encouragé, mais le non-peint est accepté car nous sommes entre nous et que nous ne voulons pas nous priver de joueur. Ceci étant dit c'est l'occasion de de peindre un peu et de montrer de belles choses. Une récompense de Point de Renommé sera accordée pour les armées peintes et les joueurs ayant fait le plus d'effort de peinture (voir plus loin pour les détails).
WYSIWYG : Nous ferons preuve de tolérance, un WYSIWYG modéré est de rigueur pour les même raison que la peinture et parce que la gamme est limitée. La communauté de joueurs WarGods propose par exemple d'avoir accès à un cran d'armure différent de celui porté par la figurine. Une figurine sans armure peut porter une armure légère sur la liste... Tolérance ne veut pas non plus dire qu'il faut être un mauvais joueur et ne pas l'annoncer clairement à l'adversaire.
Les Dons demandant des figurines exclusives : Vous pouvez refuser les dons demandant une figurine exclusive. Ceci concerne les dons suivants : Colosse de Pierre (Ptah), Aspect d'Horus, Favori de Bast, Création de Bêtes (Khanum), Aspect de Seth.
À contrario si un joueur possède les figurines pour ces dons il peut échanger son premier pouvoir en payant le Point de Ka 100 points au lieu de 25.
Conventions de jeu pour le tournoi :
Restriction armure lourde : Les armures lourdes sont seulement autorisée pour les personnages. L'Artifex To-Tanem permet d'acheter des armures lourdes pour une unité de l'escorte.
Pion d'Ordre - Charger : Cette ordre peut être utilisé pour effectuer des "marches forcées" en direction de l'ennemi à vos risques et périls.
Déroulement
2h30 par partie, placement des décors et déploiement des armées inclus. La plupart des scénarios se jouent en 10 Tours mais pourront être stoppés si le temps est dépassé.
Déroulement des Rondes
08h30-11h00 : Ronde 1.
11h00-13h30 : Ronde 2.
13h30-14h30 : Miam sur le pouce style fastfood.
14h30-17h00 : Ronde 3.
17h30-20h00 : Récompense et débriefing et Ronde 4 Finale pour les motivés.
20h30 : Pourquoi pas resto tranquille pour terminer la journée.
Les parties seront déterminées en fonction du niveau de jeu. La première partie étant une remise en entrain et un découverte pour certains. Vous avez toutefois la possibilité de défier un joueur avant le tournoi. Les partie seront ensuite fonction de vos résultats (comprendre en ronde suisse).
Scénarios
Je suis en cours de traduction des scénarios avec l'aide de Ben "GMW" Williams et Raph "Le Duck" Masson ça devrait être prêt dans pas longtemps mais pour l'instant les liens mène au VO la plupart du temps. J'ai déjà testé ceux de la ronde 1. J'espère bien pouvoir faire quelqu'un de la ronde 2 courant mars. Je vous invite à les lires pour vous en imprégner.
* Ronde 1 (Les joueurs auront le choix entre 2 scénarios dont 1 en escarmouche... tirage au sort ou les 2 joueurs se mettent d'accord)
- Duel à la Porte de Pharos
- Rixe à la Bibliothèque (Escarmouche)
* Ronde 2 (Les joueurs auront le choix entre 7 scénarios dont 2 en escarmouche. Tirage au sort ? Détermination pour le joueur ayant obtenu le meilleur résultat à la ronde 1 ? À déterminer).
- L'Île des Cyclopes
- Sabordage !
- Siren Song
- L'Île des Mangeurs de Lotus
- Les Hommes sont Tous des Porcs
- L'Îlot d'Abraxas (Escarmouche)
- Le Labyrinthe du Minotaure (Escarmouche)
* Ronde 3 (Les joueurs auront le choix entre 2 scénarios) Tirage au sort ? Détermination pour le joueur ayant obtenu le meilleur résultat à la ronde 2 ? À déterminer).
- Bienvenu en Enfer
- Words of the Seer
Gagner des Dons & Catégorie de Hiérarque
Quelques ajustements pour la progression des Hiérarques lors de la journée. Le premier don est toujours le premier cela ne change pas. Quand un joueur augmente son Niveau de Ka, on détermine son don en fonction de sa catégorie :
Catégorie 1 : Hiérarque Anubi / Hiérarque Heru / Hiérarque To-tanem / Hiérarque Sebeki / Hiérarque Typhon / Sorcière des Glaces / Seigneur Suprême Titan / Demi-Dieu d'Apollon / Demi-Dieu d'Arès / Demi-Dieu d'Artémis / Demi-Dieu d'Hadès / Demi-Dieu de Zeus
Catégorie 2 : Hiérarque Asar d'Anubis / Hiérarque Asar de Bast / Hiérarque Asar d'Horus / Hiérarque Asar de Khanum / Hiérarque Asar de Ptah / Hiérarque Asar de Sobek / Hiérarque Asar de Seth / Hiérarque Asar de Thot / Hiérarque d'Isis/d'Osiris
Catégorie 3 : Hiérarque Basti / Hiérarque Tethru / Hiérarque Khemru
Les Hiérarques de Catégorie 1 jettent un dé normalement comme décrit page 124. Les Catégories 2 lance deux dés pour déterminer leur don et ceux de Catégorie 3 lance 3 dés.
Évolution de l'Escorte dans le tournoi
Pas de nouvelles recrues et de récupération des pertes dans la journée. Seul des blessures, les Hauts Faits des personnages ainsi que les Niveaux de Ka pour les Hiérarques à gérer.
* Pertes dans le tournoi
- Les Guerriers tués sont remplacés à la fin de la partie.
- Quand un personnage est tué, jetez 2d10. Si le résultat est un double, le personnage a été grièvement blessé (voir page 223 du livre de règles). Sinon il est juste légèrement blessé et reviendra normalement à la prochaine partie. Les Hiérarque Vertueux ne peuvent pas remplacer des personnages gravement blessés, tandis que les Hiérarques Infâmes peuvent, s'ils le souhaitent tuer ce personnage et le remplacer mais le Hiérarque subira une pénalité de renom comme décrit plus bas.
- Les Hiérarques tués utilisent le même système que les héros mais ne sont grièvement blessés que sur un double 1. Si le Hiérarque est définitivement tué, il revient en jeu avec une Renommé égal à 0.
* Gagner la Provocation dans le tournoi
Les règles de la 122 sont ainsi modifiées pour le tournoi : Si un Hiérarque perd la Provocation, son Niveau de Ka diminue uniquement s'il est vaincu par un Hiérarque de Ka inférieur. Il doit tout de même déterminer s'il est grièvement blessé.
* Points de Renommé et leur utilisation dans le tournoi
À la différence des règles classiques, les Points de Renommé sont ici être utilisés pour augmenter le Niveau de Ka d'un Hiérarque. Un Hiérarque gagne +1 en Ka chaque fois qu'il franchit une fois les paliers de point suivant : 4, 6, 9, 13, 18, puis 25, 30, 35... Ils ne perdent pas leurs Niveaux de Ka s'ils descendent sous le palier plus tard.
Les Tables de Récompense et Pénalité de Points de Renommé de la page 225 sont aussi modifiées comme ceci :
Universel
+1 Pour une provocation engagée avec un Hiérarque de Niveau de Ka supérieur (gagnée ou perdue).
+1 Pour une provocation engagée avec un Hiérarque de Catégorie supérieur (gagnée ou perdue).
+2 Pour avoir atteint l'objectif du scénario/gagné le scénario.
+1 Pour avoir vaincu une escorte du Mangeur de Morts (si vous êtes Ægyptien) et une escorte de Titans (si vous êtes Olympien).
-1 Si un Prêtre/Chamane de votre escorte a été tué.
-1 Si un membre de votre escorte attaque un Scribe. Non valable pour les Mangeurs de Mort et les Wendigo.
-1 Si plus de 25% de votre escorte a été tuée (i.e. 313+ pts pour à 1250 pts).
-2 Si plus de 50% de votre escorte a été tuée (i.e. 626+ pts pour à 1250 pts).
-4 Si plus de 75% de votre escorte a été tuée (i.e. 938+ pts pour à 1250 pts).
Hiérarques/Demi-Dieu Vertueux
+1 Pour avoir vaincu un Hiérarque/Demi-Dieu Infâme.
+1 Pour avoir concéder la victoire ou avoir perdu le scénario avant que son escorte soit réduite à -50% de pertes.
-1 Pour avoir attaqué un Prêtre.
-1 Pour avoir tué un Hiérarque du même dieu.
Hiérarques/Demi-Dieu Infâmes
+1 Pour avoir vaincu un Hiérarque/Demi-Dieu Vertueux.
+1 Pour avoir tué un Prêtre (d'un autre dieu).
-1 Pour avoir perdu le scénario.
-1 Pour avoir perdu une Provocation.
-1 Si le Hiérarque tue volontairement un de ses personnages gravement blessé dans l'intention de le remplacer.
Mangeurs de Morts
+1 Pour tuer un Embaumeur.
+1 Pour vaincre un Hiérarque/Demi-Dieu vivant.
+1 Pour vaincre un Hiérarque d'Anubis/Demi-Dieu d'Hadès (cumulatif avec celui au-dessus).
+1 Par 25% de l'escorte adverse tuée.
+1 Renommée pour 5 non-combattants du scénario tués.
+1 Renommée par non-combattant d'escorte tués. Notamment, les Scribes et Caravaniers. Ceci représente la démoralisation de la force adverse. Dans le cas du Scribe, on ne compte pas le malus de la Table Universelle pour sa mort.
-1 Renommée pour avoir permit qu'on tue le Nécromant.
Sorcière des Glaces
+1 Pour vaincre un Hiérarque/Demi-Dieu.
Récompenses & Pénalités de Renommée additionnelles avant le début du tournoi [À voir si assez de gens jouent le jeu].
+1 Pour avoir nommer tous les personnages de son escorte
+1 Pour avoir poster un texte de background à propos de son escorte sur le forum
+1 Pour avoir posté sur le forum des photos de son escortes en cours de peinture et peintes
Résultats du tournoi
Les scénarios comprennent des conditions déterminant le vainqueur. À la fin du tournoi, les ex æquo seront départagés à partir du nombre d'Indices récolté, au Niveau de Ka du Hiérarque, aux nombre de Hauts Faits des personnages.